France

Biographie des mappeurs

The Green Youth Crew

Nous sommes des élèves du lycée Turgot, des bénévoles et des Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF France.

  1. The Turgot Crew

Les écolos

Nous avons choisi le nom Les Ecolos parce que nous trouvons que l’écologie est importante et que nous devons y faire attention. Nous pensons que cartographier les enjeux liés au changement climatique est nécessaire parce que les conséquences liées au dérèglement climatique sont considérables, de plus en plus dangereuses et novices pour notre santé et celle des générations à venir. C’est en tant que citoyens et citoyennes que nous devons vite y remédier en gardant à l’idée de mapper de mapper car c’est une idée novatrice venant de nous les jeunes.

Ecology Crew

Nous sommes “the ecological crew”, élèves du lycée Turgot à Paris. Nous avons choisi ce nom parce que notre projet aborde le sujet de la pollution et de l’écologie. Nous pensons que cartographier les enjeux liés au changement climatique est important parce qu’il nous semble nécessaire de dénoncer et d’informer les différents problèmes environnementaux que se passent près de chez nous.

Climate Changers

Nous sommes les « climate changers », nous avons choisi ce nom parce qu’il exprime clairement et directement le but indirect de tout le projet. Nous pensons que cartographier les enjeux liés au changement climatique est important car cela, au dela du partage avec le reste du monde, sert de constat et illustre des mots liés à ce sujet souvent flous pour beaucoup.

Lutèce

 Les trash

Nous sommes les trash, élèves du lycée Turgot à Paris. Nous avons choisi ce nom parce que c’est une sorte de comparaison avec le fait que « nous jeton »  la nature à la poubelle puisqu’en réalité nous en faisons parti et que nous en sommes pas les maîtres. Nous pensons que cartographier les enjeux liés au changement climatique parce que c’est un enjeu intergénérationnel.

  1. The Green Ambassadors 

Les French fries

En mai dernier, c’est lors de notre participation en tant que délégation française au J7 Summit à Berlin que  les délégations étrangères nous surnommaient les « French fries ». Aujourd’hui, ce nom nous parait comme une évidence car il représente un rappel amusant à notre histoire commune inoubliable à nos yeux. Et c’est pourquoi nous l’avons choisi comme nom de groupe.

The Change makers

Nous sommes The Change Makers. Trois filles : Emma, Lisa et Lydia, vivant juste à côté de Paris.  Nous croyons dans le pouvoir que nous avons sur le futur, et nous voulons utiliser ce pouvoir pour  améliorer le monde de demain. Tout le monde a du pouvoir, il faut juste décider de s’en servir. Et nous avons décidé de le faire. Pour demain, nous sommes prêtes à nous battre : laissez place à The Change Makers !

 

Situation climatique du pays

En France, comme partout dans le monde, de nombreux secteurs sont affectés par le changement climatique.
Le premier est d’ordre sanitaire, avec les vagues de chaleurs mais aussi de nouvelles maladies provenant des pays du Sud ou des maladies respiratoires en développement dû à la forte concentration de CO2 dans l’air, en été principalement.
Le second secteur affecté par ce changement est la biodiversité, qui voit de plus en plus d’espèces disparaître. De plus, certaines zones agricoles telles que les vignes peuvent développer des maladies et ainsi affecter les rendements et le consommateur.
La France est également particulièrement menacée par les inondations et l’érosion des côtes.