Malaisie

Biographie des mappeurs

Green Voices of Borneo représente la voix de la jeune génération à Sabah, Bornéo, une voix qui veut se faire entendre au plus haut niveau, concernant les problèmes lies au dérèglement climatique.

Situation climatique du pays

Jour après jour, le climat devient de plus en plus chaud. Les activités humaines incontrôlées ont eu un impact considérable sur l’environnement. L’incontrôlable déforestation dans le but de construire des immeubles, des barrages, et le manque de traitement des déchets sont des facteurs majeurs de ces problèmes environnementaux.

C’est le résultat d’un manque d’anticipation et de recherche dans la mise en œuvre de projets de développement à la suite de la détérioration incontrôlable de l’environnement. Cette planification est faite sur le terrain pour le développement et le contrôle des inondations.

En Indonésie, l’apparition de la brume est survenue à la suite d’un grand nombre d’incendie provoqué par les exploitants agricoles dans les fermes dans le but de les nettoyer à moindre coût. Les effets se répandent jusqu’au pays avoisinant, qui devient victime de cette mauvaise pratique.

La déforestation est aussi pratiquée en Malaisie et a provoqué la destruction de l’écosystème. L’ouverture de la forêt (la dégradation forestière, défrichage et conversion des terres) à des produits de cultures agricoles à grande échelle a mené à la destruction de forêts naturelles et à leur fragmentation. Cet effet provoque la réduction des zones naturelles des forêts, la dégradation de la faune et la flore, mais aussi un conflit entre les Hommes et la nature. Par ailleurs, la destruction des forêts a aussi augmenté les risques d’inondation et de glissements de boue causés par l’érosion du sol.