Zambie

Biographie des mappeurs

En Zambie, des adolescents et des jeunes ont été formés à la cartographie numérique dans l’objectif de témoigner de l’impact des dérèglements climatiques, ainsi que des bonnes pratiques observés dans leurs communautés.
Ce projet de cartographie numérique du climat a été mené par des jeunes dans 5 régions de Zambie : Lusaka, Livingstone, Mazabuka, Mongu et Kabwe : tous les rapports étant consultables sur la carte climat du site La Voix des Jeunes.
52 cartographes ont ainsi pu prendre part aux discussions dans chacune de leur region, presenter les conclusions de leur mapping et participer à l’élaboration de plans d’action pour le futur.

Situation climatique du pays

Le dérèglement climatique est devenu une des plus importantes menace pour le développement durable en Zambie. Le pays est déjà victime de catastrophes et risques naturels comme des périodes et vagues de sécheresse, inondations saisonnières ou subites et des températures extrêmes. Ces dix dernières années, certains de ces risques, tout particulièrement les sécheresses et inondations, sont devenus plus fréquents et plus intenses et ont eu des répercussions défavorables sur la sécurité alimentaire et l’eau, la qualité de l’eau, sur la qualité et le niveau de vie des populations notamment sur les communautés rurales.
Une évaluation des impacts climatiques potentiels révèle que ceux ci vont sérieusement compromettre les efforts pour améliorer le niveau de vie des Zambiens, si aucune mesure n’est prise.