Act now for tomorrow

Une carte numérique des dérèglements climatiques.

La cartographie numérique, comment ça marche ?

1. Les outils

Un smartphone
Un enjeu
La plate-forme
Voices of youth

2. Les étapes

1. Le repérage
2. La question environnementale
3. La cartographie numérique
4. La rencontre avec les protagonistes
5. La rédaction du rapport
6. Le téléchargement sur la carte

 

Dans le cadre de la préparation de ce sommet du changement climatique, l’UNICEF France en partenariat avec les équipes programmatiques du siège de l’UNICEF à New York, propose une carte numérique  pour appréhender les réalités quotidiennes vécues par les jeunes à travers le monde en fonction des impacts du dérèglement climatique sur leur communauté.

En juin 2015, grâce à la plateforme La Voix des Jeunes-Cartes, l’UNICEF a lancé un appel aux jeunes pour contribuer à la réalisation d’une cartographie climatique internationale. En prenant appui sur des photos et vidéos, environ 150 jeunes des quatre coins du monde y ont représenté des problématiques environnementales (déchets, eaux stagnantes…) ou des bonnes pratiques (villes durables, mobilisation citoyenne pour nettoyer les déchets, énergies alternatives…).

En collaboration avec les  bureaux terrains de ces 8 pays, l’UNICEF France a ensuite  produit cette plateforme Act Now For Tomorrow qui restitue les productions d’environ 150 jeunes cartographes et transmet leur plaidoyer lors de la Conférence Internationale des Jeunes du 26 au 28 novembre  et lors de la COP21 du 1er au 11 décembre 2015.

Cette démarche ainsi que la réalisation de la plateforme  Act Now For Tomorrow  ont  pour  but de donner une place active aux jeunes dans la réflexion sur le changement climatique, porter leur voix et faire d’eux des acteurs à part entière des décisions politiques d’aujourd’hui pour demain.

8 pays (Guatemala, Irlande, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Niger, Tchad, Malaisie) ainsi que la France constitueront  une délégation internationale de jeunes ambassadeurs du climat présente à Paris du 23 novembre au 3 décembre 2015  pour présenter cette cartographie numérique et porter un plaidoyer commun devant les décideurs politiques.