Tchad

Biographie des mappeurs

Un groupe de dix jeunes de Moundou, au sud du Tchad, a donc participé à cette formation avant de descendre sur le terrain pour relever et exposer les problèmes des communautés. « C’est à nous les jeunes de sensibiliser la population sur les maux qui minent notre société pour un changement favorable. On doit aussi informer les autorités civiles et gouvernementales pour qu’elles trouvent des solutions aux problèmes que nous avons relevé sur les cartes. On va se mettre au travail ! »

Situation climatique du pays

Le Tchad est situé au Centre Nord de l’Afrique, d’une superficie de 1 284 000 km², presque deux fois la taille de la France. Le Tchad a un climat chaud subtropical bien que les températures varient selon la zone. Le Nord du Tchad se prolonge vers le désert aride du Sahara, tandis que le Sud connait un climat beaucoup plus humide type tropical. La saison des pluies dans la région du Sud a lieu en mai-octobre et dans la région centrale de juin à septembre. Le nord connait de faibles pluies tout au long de l’année et la saison sèche est souvent venteuse et plus fraiche la nuit.

Les températures sont comprises entre 25° à 30° dans tout le pays, et diffèrent seulement dans les régions montagneuses plus fraiches du Nord entre 15° et 25°. Cependant, les variations saisonnières sont importantes et changent selon les régions.

D’une année sur l’autre, la durée de la saison des pluies varie considérablement (de plus de 30%). Ainsi, les années sèches alternent avec les années humides. Cependant, les météorologistes déclarent que les précipitations changent dans la région du Sahel et les vagues de sécheresse se font plus fréquentes.
Bordé par le Tchad, le Niger, le Nigéria et le Cameroun, le lac du Tchad s’étale sur seulement 1 350 km² contre 25 000 km² en 1963. Ces dix dernières années, il s’est considérablement réduit et a été déclaré comme étant une catastrophe écologique par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).